Le but de l'activité professionnelle des psychologues est de promouvoir le bien-être et la santé psychique des êtres humains et de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie.
code de déontologie de la FSP
Le conseil psychologique se concentre sur des problèmes factuels et pratiques aux contours clairement définis. Il peut s'agir du choix d'un métier, d'une décision importante pour l'avenir, de problèmes d'éducation, de difficultés d'apprentissage ou de conflits professionnels (...). Un conseil psychologique est limité dans le temps et ne dure que quelques séances (entre une et une dizaine).
Site de la FSP, Fédération Suisse des Psychologues www.psychologie.ch
Pour nous rencontrer avec un cadre commun, voici quelques éléments qui fondent mes interventions :
- on peut apprendre à tout âge.
- on peut changer. Telle habitude était peut-être intéressante lorsque je l'ai adoptée; aujourd'hui, je peux me poser la question de sa pertinence et de mon envie de la pérenniser. "Ce comportement n'était qu'un apprentissage. Un jour, pour une raison ou pour une autre, une partie de vous a pensé que ce comportement était approprié", "il s'agit non pas de changer le passé, mais de transformer la matière à partir de laquelle votre inconscient modèle vos comportements présents" K.Finel, Pour avoir confiance en soi.
- privilégier les formulations positives : le cerveau ne comprend que les affirmations. Essayez de ne pas penser à un ours blanc!
- mon inconscient est comme un enfant de 6 ans : il prend au sérieux ce que je lui dit ou ce que je lui montre.
- focaliser sur le positif dans le quotidien, les conversations ou face à un problème. Observer les éléments positifs leur donne plus de poids.
- un minuscule pas régulier sur une courte période suffit R.Maurer, Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaizen.
- c'est le présent qu'on peut changer.