Hypnose

 

L'hypnose thérapeutique est une méthode qui utilise un état naturel et quotidien de transe. Plusieurs fois par jour, nous pouvons ressentir de petites "baisses de régime", des instants de rêverie. Ce sont des moments où le corps, l'esprit intègrent de nouvelles connaissances ou manières de faire. L'hypnose amplifie ces moments afin d'ouvrir la porte aux ressources présentes en soi. Elle guide les apprentissages vers des objectifs prédéfinis; elle travaille avec l'imagination, les pensées et les sensations, entre le corps et l'esprit, entre le conscient et l'inconscient; celui-ci est considéré comme un réservoir de ressources.

 

Une séance d'hypnose peut débuter comme une relaxation. Vous pouvez écouter un exemple ici.

Elle peut aussi ressembler à un dialogue classique entre un-e consultant-e et la psychologue; on parle alors d'hypnose conversationnelle et les techniques sont moins visibles (communication positive,...).

 

En Suisse romande, l'Irhys propose des certifications aux professionnel-les des domaines social, médical, thérapeutique. Il offre aussi des formations à l'auto-hypnose d'un ou deux jours.

Site d'Irhys, Institut Romand d'Hypnose Suisse :  www.irhys.ch